1. Accueil
  2. >
  3. Nos produits structurés
  4. >
  5. Le lexique des produits...

Le lexique des produits structurés

Le produit structuré est un placement dont vous connaissez dès le départ « les règles », comme un jeu de société. Il possède une durée de vie (et donc de mort) prédéfinie. Nous vous présentons ci-dessous, avec un vocabulaire dédié et particulier, les différents types de produits structurés.

SOUS JACENT :

Le choix du sous-jacent est primordial, c’est le moteur de performance du produit structuré. Cela peut être une action, un panier d’actions ou encore un indice sur le marché action, taux ou devise….. 

L’ensemble des évènements sur un produit structuré est conditionné au niveau de ce sous-jacent pendant la durée de vie du produit.

–>Exemple de produit :

  • Un produit garantissant le versement de coupons si la baisse du cours du sous-jacent sur la période considérée n’a pas dépassé un seuil défini au préalable
  • Un produit permettant de profiter d’un gain de X% par année écoulée depuis l’origine dès que le sous-jacent est stable ou en hausse lors de l’une des dates de constatations
  • Un produit versant à l’échéance 100% du capital initialement investi plus une indexation à la performance enregistrée par le sous-jacent

BARRIÈRES :

Les barrières de rappel, de protection du capital à l’échéance et de versement du coupon, si elles sont abaissées, augmentent les chances de remboursement anticipé, de protection du capital à l’échéance et de versement du coupon respectives. Elles sont : 

  • La barrière de rappel va déterminer si le produit est remboursé ou non par anticipation lors de chacune des dates de constatation. A chaque date de constatation (selon la fréquence), si le niveau du sous-jacent est supérieur ou égal au niveau de la barrière de remboursement anticipé, le produit est remboursé par anticipation.
  • Le niveau de la barrière de protection en capital détermine jusqu’à quel niveau du sous-jacent l’investisseur est protégé contre une perte en capital. Pendant la vie du produit il n’y a pas d’incidence à ce que le sous-jacent descende sous la barrière de protection du capital. C’est au terme et uniquement à cette date que l’on regarde si le niveau du sous-jacent est au-dessus ou au-dessous du niveau de la barrière de protection du capital, auquel cas l’investisseur est exposé à la performance négative du sous-jacent.

Ces barrières peuvent être : 

–>À EFFET OXYGÈNE :

L’effet oxygène abaisse dès le départ la barrière de versement du gain et de remboursement du capital à l’échéance.

–>BARRIÈRE DÉGRESSIVE :
La barrière dégressive peut s’appliquer à la barrière de versement du coupon et de rappel. Ce gimmick augmente la probabilité de rappel et de versement du coupon.


NOTION DE CAPITAL/COUPON PROTÉGÉ OU CAPITAL PARTIELLEMENT PROTÉGÉ :
Le versement des coupons et le remboursement du capital peuvent être indépendants de l’évolution du niveau du sous-jacent. L’investisseur perçoit un coupon fixe au titre de chaque période ou récupère son capital initialement investi à l’échéance.


STRIKE :
Le strike représente le niveau initial du sous-jacent constaté le jour où le produit démarre. Les modalités de remboursement anticipé et de versement de coupon seront calculées par rapport à ce niveau initial.

–>STRIKE MINIMUM :
Le niveau initial du sous-jacent est fixé à partir du minimum des niveaux du sous-jacent constatés à plusieurs dates.

–>STRIKE MOYEN : 

Le niveau initial du sous-jacent est fixé à partir du niveau moyen du sous jacent, constatés à plusieurs dates fréquences de constatation.

Une date de constatation correspond à une date à laquelle on observera le niveau du sous-jacent pendant la vie du produit pour déterminer si le produit est remboursé par anticipation et/ou verse un coupon.

La fréquence d’observation de remboursement anticipé et de versement du coupon peut être augmentée (mensuel, quotidien), l’investisseur perçoit ses coupons éventuels à des dates rapprochées et augmente les chances que son produit soit rappelé par anticipation.


MATURITÉ :

Ensuite , la maturité est la durée de vie maximale d’un produit structuré et se situe en général entre 5 et 10 ans (il est possible de faire des produits plus court terme).
Pour finir, le produit peut être néanmoins rappelé par anticipation avant le terme (mécanisme de remboursement anticipé), auquel cas sa durée de vie sera inférieure à la maturité.