La mutuelle ou complémentaire santé agit en complément des remboursements de la sécurité sociale. Ce contrat vous permet d’améliorer votre couverture et de diminuer votre reste à charge. Tresorem vous accompagne autant pour les contrats collectifs d’entreprise qu’à titre individuel pour les travailleurs non salariés.
Qu’est ce qu’une mutuelle santé ?
La mutuelle vient en complément des garanties de base qu’offre la sécurité sociale selon une base de remboursement relative à des tarifs spécifique à chaque soin. Elle peut également prendre en charge de manière partielle ou totale les actes non remboursés par l’Assurance Maladie. Cela vous permet de bénéficier d’une couverture supplémentaire pour votre santé.
Fonctionnement de la prise en charge
Est-il obligatoire d’avoir une mutuelle santé ?
Il existe deux types de mutuelles :
- La mutuelle individuelle pour les particuliers (facultative)
- La mutuelle collective pour les entreprises (obligatoire)
Les entreprises sont en effet dans l’obligation de proposer une couverture complémentaire de santé collective à leurs salariés qui n’en disposent pas. Elles participent au minimum à 50% du montant des cotisations et peuvent, si elles le souhaitent, ouvrir la couverture aux ayants droit (conjoint et/ou enfants) de leurs salariés.
Les Travailleurs non salariés, retraité, étudiant et demandeurs d’emploi ne sont pas soumis à une obligation et peuvent souscrire à un contrat individuel. Il est toutefois vivement recommandé afin de bénéficier d’une meilleure couverture et de profiter de remboursements plus complets.
Information : À partir de janvier 2024, les administrations publiques seront tenus de proposer des contrats collectifs de complémentaire santé aux collaborateurs fonctionnaires de manière obligatoire pour tous les titulaires, contractuels ou stagiaires.
Avantages de la complémentaire santé
Les garanties concernées
Une complémentaire santé de base propose les mêmes garanties minimales quelque soit le type de contrat souscrit :
- Le Tiers payant
- Les frais d’hospitalisation à 100%
- Les consultations, pharmacie, frais dentaire et optique garantit au moins à hauteur du ticket modérateur.
Tout les contrats n’offrent pas les mêmes niveaux de garanties et de remboursement et il est possible de sélectionner une catégorie supérieure de remboursement selon vos besoins.